Les écoles à Fleurac


Bookmark and Share

 

   Le problème de l'emplacement des écoles a fait l'objet de nombreuses discussions au conseil municipal.

 

   Dès 1843, la loi Guisot obligeant à ouvrir une école, la municipalité a acheté à M. lesvigne une maison pour créer une école et une mairie.

   En 1870, quatre-vingt-treize élèves fréquentaient l'école, par intermittence, sans doute, les enfants, comme c'était de coutune continuant à aider leurs parents aux champs.

   En 1860, les instituteurs, M. de Mme Chaussade formulaient à la municipalité une demande qui va vous surprendre. Il est vrai que nous n'en étions pas encore à la séparationn de l'Eglise et de l'Etat.

   Ils demandaient l'achat

1°) d'un buste de l'Impératrice

2°) d'une Histoire Sainte en images

3°) d'une Histoire e Notre-Seigneur Jésus-Christ (autorisée par le conseil d'éducation publique)

4°) d'un Christ

5°) de cartes de géographie de France et du département

6°) d'une image de la Sainte Vierge

7°) d'un poêle pour l'école des filles

 

Considérant que ces objets étaient indispensables, le conseil municipal vota la somme de quarante francs.

 

 

 

 

  En 1878, le Conseil municipal décidait de construire une école de filles et choisit d'emplacement sur un terrain communal situé au centre du bourg, le ministre de l'Instruction Publique accordant un secours de 2 200 francs. Un an plus tard, Adolphe Charrière proposait de vendre à la commune une maison avec jardin. Cette solution a fait l'objet d'une pétition adressée au Préfet. La majorité du Conseil Municipal décida d'acquérir l'immeuble et de renoncer au projet initial. En 1880, la maison Charrière est acquise pour 4535 francs. Mais en 1881, M. Villemonte fut élu maire, succédant à M. de Beauroyre. Il Jugea que l'immeuble acquis n'était pas appropié et décida que revenir au projet initial, sur le terrain communal. Ce bâtiment de l'ancienne école de filles existe encore, c'est la maison Verry, Jules Verry l'ayant acquise aux enchères. Le projet avait été modifié en 1878 pour prévoir l'édification de lieux d'aisance à deux cabines et une cheminée dans la salle à manger. En 1887, l'école des garçons était édifiée en face. Ce bâtiment appartient à la commune. Après avoir servi de salle de réunion, le cantonnier y dépose son matériel. Entre ces deux bâtiments, la cour de récréation était située à l'emplacement de la rue. En 1937, Fleurac entreprenait la construction 'un nouveau groupe scolaire, avec logement es instituteurs et cour clôturée. Il faut avouer que bien que fortement marqué par le style des années 30, ce bâtiment était, pour l'époque, une très belle réalisation. Ce projet, retardé par la guerre de 14 avait été envisagé dès 1910. Là encore, les discussions allaient bon train pour choisir l'emplacement. J'ai eu en main une lettre que M. Cocula, architecte à Périgueux envoyait à Charles Brettou qui était conseiller municipal.

 

 

Extrait du livre de M. Jean-Marie Védrenne