Le Château de Fleurac


Bookmark and Share

 

 Images extraite du livre de M. Jean-Marie Vedrenne

  

  On y trouve dès le XVIIe siècle la famille de Saint-Exupéry. Elle fut très nombreuse en Périgord, où elle apparaît du début du XIIIe siècle, vers 1231.

 

  Un premier document permet de la signaler à Fleurac, par le mariage, le 10 juin 1624, de Jacques de-Saint-Exupéry avec Jeanne de-Lavermondie.

 

  Cent ans plus tard les de-Saint-Exupéry sont encore là, puisque en 1734 "Suzanne, fille héritière de J.J. de-Beaudet, seigneur de Cordon, donna sa main à Etienne-Jacques, Marquis de Saint-Exupéry, seigneur de Fleurac. Le mariage religieux fut béni en l'église de Bourniquel le 2 mars 1734. (Suzanne était née en 1717, elle avait donc 17 ans).

Ils eurent un fils, Jean-Balthazar, Marquis de-Saint-Exupéryn aïeul et bisaëul de "Messieurs de-Saint-Exupéry vivant en Périgord et Agenais".

 

  Voici une anecdote amusante se rapportant à Etienne-Jacques de-Saint-Exupéry, cité plus haut, trouvée dans les "Plaintes en justice de 1771" :

  "Plainte de Etienne-Jaques-de-Saint-Exupéry, Marquis de Fleurac contre le nommé Laborie, curé de cette paroisse, qu'il accuse de fréquentes absences et de négligences dans les fonctions de son ministère envers les malades de la paroisse..."

  On ne connaît pas la suite donnée à cette plainte.

 

  Le château fut ensuite vendu à la famille de-Beauroyre, qui le garda jusqu'en 1884, date à laquelle Madame Normand l'acquit de M. Dominique de-Beauroyre.

 

   Vues aériennes du château :

    http://perigord.ulm.free.fr/chateaux/fleurac/fleurac.html