Le joyau de l'âge préhistorique à Fleurac est la "Grotte de Rouffignac", parfois surnommée "Grotte aux cent mammouths".
Seule l'entrée est sur la commune de Fleurac, mais depuis toujours les Fleuracois la considèrent comme une de leurs grottes. Nous en connaissons deux. Il y a celle, relativement modeste sur le flan du coteau, à quelques centaines de mètres au delà du cimetière, face à Cantegrel et il y a : La grotte de Rouffignac classée aux monuments historiques sous le nom de "Cro de Granvlle".
Cro, voilà un nom qui sonne bon notre terroir, il signifie trou en occitan; mais ne remonterait-il pas jusquà la préhistoire? Cette immense cavité, une des plus grandes de France développe son dédale de galeries sur près de 7 kilomètres. Aussi connue sous le nom de Grotte de Miremont, elle est fréquentée depuis des sèicles et certaines famille de Fleurac, les Massoubras par exemple, se transmettaient naguère de père en fils la connaissance de ce lieu et y conduisaient parfois quelques curieux venus des confins du royaume dévouvrir cet antre mystérieux.
On raconte même que certains, refusant de suivre les consignes de ces guides autochtones périrent perdus dans le fond d'un des nombreux diverticules. Elle est déjà citée en 1575 et à toutes les époques les gens y entraient librement. Elle intéressa plusieurs hommes illustres comme la Grange-Chancel. Gabriel Bouquier fut chargé d'en effectuer le relevé.
Extrait du livre de Jean-Marie Védrenne.