Image extraite du livre de M. Jean-Marie Vedrenne.
Il fut habité par une famille répondant aux noms de Seigneur-de-Malbec, de Pech-Alvet, de Fleurac, de la Grange et de Lapeyrière.
Les archives départementales donnent la première mention de cette famille dès le XVIe siècle (1509), c'est-à-dire sous les règnes de François 1er, Henri II, etc… et accompagnée de la qualification de « noble et écuyer ».
Les armes du château étaient dit-on, « d’azur à trois têtes de griffons et à langues de vipères avec arrachées d’argent ».
Un certaine Jacques-de-Malbec se maria avec Marguerite Laumond dont il quatre enfants baptisés à Fleurac entre 1680 et 1690.
Ce Jacques-de-Malbec devait être officier du roi puisqu’il est indiqué qu’un jour il reçut une lettre du Lieutenant Général lui ordonnant de rejoindre immédiatement son régiment. Pour excuser son absence à l’armée, il dut produire des attestations du curé de la paroisse et de deux médecins prouvant qu’il était malade.
Un autre Seigneur-de-Malbec figure dans les Jugements et Intendants de Bordeaux de 1697 à 1718 (poste important).
Plus tard, u membre de cette famille paraît dans les listes de votants pour les députés de la noblesse aux Etat-Généraux (Paris) en 1789, à la veille de la Révolution. Cette famille était toujours à Fleurac au XIXe siècle. (Certaines personnes que j’ai connues en parlaient encore).
Le château fut acheté par Madame Normand.